La Bourse
Plus qu’un patrimoine, un nouveau lieu de vie et de découvertes pour les bruxellois
La Bourse, un magnifique palais conçu au départ pour la finance, s'est transformé en espace de détente et de rencontre publique. Elle se trouve au cœur de Bruxelles et raconte une belle histoire belge. Depuis ses caves jusqu'à sa spectaculaire terrasse de toit, la Bourse a été repensée et rénovée de la tête aux pieds. Elle abritera désormais le Belgian Beer World. Il comprend: un espace pour petits et grands, un endroit pour se restaurer et se désaltérer, un musée archéologique, des salles de co-working, un shop et plus encore.
La Bourse, icone d’hier
Le Palais de la Bourse est l’un des bâtiments les plus emblématiques de Bruxelles. À commencer par son architecture impressionnante. Construite par l’architecte belge Léon-Pierre Suys entre 1868 et 1873, la Bourse de Bruxelles est tout simplement une petite merveille du style néoclassique du XIXe. Ce bâtiment, où la Bourse sera active jusqu’en 1996, fut un important centre de commerce et d’échanges boursiers pendant des décennies. Et un lieu héroïque également : durant la première guerre mondiale, le quartier de la Bourse fut en effet été un haut lieu de distribution de la presse clandestine, symbole de la résistance des Belges face à l’occupant.
La Bourse, icone d’aujourd’hui
La Bourse a été ensuite restaurée pour accueillir des expositions temporaires et des événements. Mais elle est surtout réputée pour être le lieu de rassemblement iconique des Bruxellois et des Belges : manifestations, célébrations (nos Diables Rouges !), événements et concerts, sans oublier les douloureux hommages… oui, la Bourse a été le théâtre de nombreux événements marquants.
La Bourse, icone de demain
Le bâtiment de la Bourse, c’est bien plus qu’un patrimoine. Après sa brillante métamorphose, c’est un espace de vie plus convivial que jamais pour les Bruxellois et un lieu devenu incontournable pour les visiteurs belges et étrangers. Bienvenue à la Bourse.