Le tombeau de Gambrinus, mythique roi de la bière
Publié le 25/08/2023
Une histoire triste ? Pas vraiment.
D’après la légende, il s’agirait du tombeau du Duc Jean Ier de Brabant, ou Jan Primus en néerlandais, que l’on contracta en Gambrinus.
Gambrinus, roi mythique de Flandre et de Brabant, aurait créé les célèbres bières bruxelloises faro et lambic. Il aurait également posé les bases de l’industrie brassicole du Brabant en octroyant des licences de brassage et de vente. Président de la gilde des brasseurs bruxellois, il appréciait particulièrement ce breuvage dont il était capable d’engloutir des quantités impressionnantes…
Ce chevalier intrépide était donc tout désigné pour devenir une figure emblématique de la bière. Il entra dans la légende une chope à la main, assis sur un tonneau, buvant à la santé de son peuple.
Gambrinus incarne la bonne humeur des amateurs de bière, particulièrement dans le Brabant et dans les Flandres. Mais sa notoriété dépasse nos frontières et est présente dans le folklore de nombreux pays européens. Différents restaurants, bars et brasseries, ainsi que différentes marques de bière, en Belgique et ailleurs, ont d’ailleurs été baptisés Gambrinus.
Toutefois, c’est en Belgique, à Bruxelles, qu’il repose, juste en-dessous du Belgian Beer World…